1°) Les conséquences psychologiques et sociales.

 

L'une des conséquences sociales les plus répendues de l'addiction aux jeux vidéo est le délaissement des activités extérieures (sport..) ou professionelles et l'appauvrissement de la vie sociale. Certains jeunes sont en conflit permanent avec leur famille et ont perdu tout lien avec leurs amis à cause de la pratique excessive des jeux vidéos.

Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage. On peut par exemple voir dans notre sondage qu'une importante partie des jeunes délaisse parfois leurs devoirs au profit des jeux vidéos.


  

       Il existe des conséquences plus graves mais aussi plus rares comme la dépression chez certains joueurs dont la pratique des jeux vidéos est devenue le principal centre d'interêt.

Parfois dans les plus rares cas, on peut même arriver jusqu'au suicide.

Nous pouvons citer le cas d'un jeune homme de 24 ans, Jordan, qui jouait plus de 15 heures par jour. Il a sauté du 6ème étage d'un immeuble par la fenêtre de son appartement après une coupure de sa ligne internet; sa mère explique qu'il se trouvait alors en situation de manque.


Ceci est un cas extrême mais qui devient de plus en plus répandu.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site