3°) D'où vient cette addiction?

     

    D'un point de vue purement scientifique, des études ont en effet démontré qu'une séance de jeux vidéo libère de la dopamine dans le cerveau. Cette molécule est responsable de la sensation de plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge "agréable".

    Très utile pour l’apprentissage de ce qui est bon ou mauvais pour l’organisme, ce réseau dopaminergique peut aussi " s’emballer " et provoquer des dépendances. C'est la raison scientifique de l'existence de l'addiction aux jeux vidéos.

    Parlons maintenant de la relation de ces joueurs avec leurs familles. Les chercheurs affirment que la plupart des joueurs auront ici encore, déjà des problèmes familiaux avant de tomber dépendant. En effet une personne qui aura une famille présente et soudée, avec qui il sera proche, et où il ressentira une forme de complicité avec chaque membre, aura moins de raison de s’enfermer dans sa chambre et plonger dans un monde virtuel, plutôt que de passé du temps avec eux. En conclusion cet individu, même s’il aime jouer aux jeux virtuels, aura moins de chance de tomber dans l’addiction.

    En effet, Il semblerait que pour la plupart des dépendants aux jeux vidéos, la cause de leur addiction seraient les problèmes familiaux, de manque de communication avec la famille. En effet des psychologues reçoivent des appels de parents en détresse face à leurs enfants qui jouent trop. Une des remarques d’un des psys serait le manque de communication.      Les causes d’un tel phénomène trouvent comme souvent leurs sources dans l’enfance. Les traumatismes familiaux, les brimades vécues à l’extérieur, une sensibilité extrême, la pression sociale et familiale exercée dès la scolarisation, les normes esthétiques, sociales à respecter sont autant de raison qui peuvent pousser un individu à se retirer complètement de la société

    De plus, on remarque que la quasi-totalité des usages pathologiques avérés sont liés à un seul titre: World of Warcraft.

    Ce jeu en ligne est un univers virtuel dans lequel des millions de joueurs participent simultanément, sous les traits de leur avatar, une véritable seconde vie. Sa popularité et son potentiel addictif viennent de là. L'avatar, c'est le personnage du jeu qui représente une personne du monde réel. L'utilisateur le modifie autant qu'il le veut : couleur des cheveux, piercings...


    Voici d'ailleurs un petit reportage qui nous apporte quelques éléments de réponses quand eux causes de cette addiction, ainsi que le témoignage d'un joueur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site